STÉNIO VINCENT
Né le 22 FéVRIER 1875 et mort le 3 septembre 1959.Il fut le président d’haïti le 18 novembre 1930 pour une durée de 10 ans 6mois. Journaliste de talent,avocat,ancien maire de Port-au-prince.
Le gouvrnement de Vincent avait pour objectif principal de mettre fin à l’occupation.Il arrivait à construire des monuments et des édifices publics,des établissements scolaires,des bibliothèques publiques, des cités ouvrières et le musée National.
En 1932, l’école normale d’instituteurs et la croix–Rouge haïtienne sont fondées.Il entreprend une campagne de reboisement pour combattre l’érosion de nos terres cultivables.Le 7 août 1933,un accord est signé entre les gouvernements haïtien et americain poutr le depart des troupes d’occupation. Plusieurs contrats sont signés comme celui de la standart fuit pour l’xportation de la figue banane.D’autres contrats sont pour la construction de ports, de routes,de canaux d’irrigation.Le lycée de Saint-Marc et la Bibliothèque nationale somt fondés.
Le 2 octobre 1937 sous le gouvernemen du président Vincentdix milles haïtiens sont assasinés aux frontières par les dominicains.Apres de difficiles negociations,le gouvernement dominicain accepte de payer au gouvernement haïtien une indemnitéqui permet d’installer les familles des victimes sur des terres cultivables.
L’orgueil national est mis à rude épreuve l’opposition blâme Vincent d’avoir accepté de l’argent des dominicains. Les militaires essayent sans succès de le renverser mais Vincent reste malgré tout au pouvoir et termine sn mandat le 15 Mai 1941.
No comments
Post a Comment